On aura beau dire, le Québec demeure une société distincte au sein du Canada. Selon l’Indice de report de la retraite développé par la Financière Sun Life, moins de 44% des Québécois actifs croient qu’ils travailleront après 65ans, l’âge habituel de la retraite.
Dans les autres provinces, cette proportion est nettement plus élevée. Par ordre décroissant:
- 56% en Alberta
- 53% en Colombie-Britannique
- 51% dans les provinces de l’Atlantique
- environ 50 % en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan
Qu’est-ce qui explique cet écart? «Apparemment, les Québécois seraient plus optimistes et feraient davantage confiance en l’avenir. Cela semble lié à leur joie de vivre», explique Hélène Soulard, directrice des affaires publiques à la Financière Sun Life. Autre trait distinct: 12% des Québécois pensent pouvoir prendre leur retraite à 55ans, contre 8% dans le reste du Canada.
Quant à ceux qui prévoient continuer de bosser après l’âge de 65 ans, ils citent une ou plusieurs raisons liées au style de vie: rester actifs mentalement, aimer leur carrière, apprécier l’interaction avec des collègues, etc.
Les questions financières ne sont pas étrangères non plus à la décision de conserver ou de dénicher un emploi après 65ans. En effet, l’indice de la Financière Sun Life montre que seulement 28% des Canadiens estiment fortement qu’ils disposeront d’assez d’argent à la retraite pour bénéficier du style de vie qu’ils souhaitent.
Une population peu préparée
Il faut dire que l’ensemble de la population se prépare mal à la retraite. Au Québec, 63% des personnes sondées n’ont pas de plan financier écrit en vue de la retraite, et seulement 44% d’entre elles ont parlé à un conseiller pour établir ou mettre à jour un tel plan. Seuls 35% ont calculé combien d’argent il leur faudrait pour prendre leur retraite, et 40% ont vérifié si leur revenu de retraite allait durer suffisamment longtemps. On ne s’étonne donc pas d’apprendre qu’à peine 18% des Québécois se sont dits entièrement satisfaits du niveau de leur épargne personnelle, ou de la croissance de leur revenu.
L’Indice de report de la retraite de la Financière Sun Life a été élaboré à la suite d’un sondage mené du 8 au 23 décembre 2008 auprès de 1226 personnes âgées de 30 à 65 ans travaillant à temps plein ou à temps partiel.