La Caisse de dépôt et placement du Québec a enregistré un rendement moyen pondéré des fonds des déposants de 9,6 % en 2012.

Selon les chiffres dévoilés aujourd’hui (27 février), la Caisse a battu le rendement de son portefeuille de référence, qui se situe à 9,3 %, grâce aux marchés boursiers et à l’immobilier.

L’actif net à la fin de 2012 était de 176,2 milliards de dollars, comparativement à 159,0 G$ en 2011.

La Caisse a attribué la croissance à des résultats de placements nets de 14,9 G$, auxquels s’ajoutent des dépôts nets de 2,3 G$.

Encore du travail à faire

« Les résultats sont le reflet des efforts déployés ces dernières années, mais une chose est certaine : il y a encore du travail à faire, a souligné Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. Dans un monde en changement qui commence à retrouver progressivement la santé, nous poursuivons la mise en œuvre de nos nouvelles orientations pour viser encore plus de stabilité à long terme. »

Quinze des seize portefeuilles spécialisés de la Caisse ont affiché des rendements positifs en 2012.

La catégorie Revenu fixe a généré 2,3 G$ de résultats de placement nets et affiche un rendement de 3,9 %. Ce rendement est principalement attribuable au revenu d’intérêt des obligations.

Les portefeuilles des infrastructures et des immeubles ont généré des rendements de 8,7 % et de 12,4 %, respectivement. Ce dernier est néanmoins inférieur à la cible de 13,2 %.

Ce sont les actions qui ont apporté la plus grande contribution aux résultats. Tous les portefeuilles de cette catégorie ont généré des rendements de plus de 13,5 %, sauf celui des actions canadiennes dont le rendement a été de 6,6 %.

Selon la Caisse, le rendement de ce portefeuille s’explique par « sa plus forte exposition aux secteurs de l’énergie et des matériaux », ainsi que par le fort rebond du secteur financier canadien. Finalement, le portefeuille spécialisé BTAA a eu une contribution de 1,7 G$ aux résultats du portefeuille global.

Stratégie

M. Sabia a ajouté que la Caisse avait accru ses investissements au Québec pour « générer des rendements en accompagnant les entreprises québécoises dans leur croissance ».

Les nouveaux investissements et engagements dans la Belle Province ont atteint 2,9 G$ l’année dernière, s’élevant donc à 8,3 G$ depuis 2009. L’actif local représente 47,1 G$.

La Caisse a également amorcé la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’investissement, laquelle comporte le renforcement des capacités de recherche, l’augmentation de l’exposition directe aux marchés émergents, la consolidation de la présence dans l’immobilier étatsunien et une meilleure diversification de portefeuilles des infrastructures et des placements.