
Selon celui-ci, 83 % des employeurs indiquent que leur niveau de satisfaction au travail s’améliorerait « considérablement » si leur employeur s’efforçait de remonter le moral des troupes.
Or, un tiers (35 %) de ces derniers mentionne que leur entreprise ne fait rien à cet égard.
Un pourcentage comparable (31 %) affirme qu’il existe « certaines initiatives » mais qu’il pourrait y en avoir plus, alors que le quart (24 %) souligne que leur employeur « offre un certain nombre d’activités pour améliorer le moral ».
À lire : Des bureaux qui se réinventent
« L’hiver représente parfois une période difficile pour les Canadiens, ce qui peut causer un milieu de travail morose si on ne gère pas la situation de façon adéquate », déclare Elvira Ciambella, Vice-présidente, Implantation, Comptes majeurs, ADP Canada.
« Même si le temps est froid, sombre et déprimant, de modestes efforts de la part des employeurs peuvent rehausser le moral dans les bureaux. »
La différence entre la satisfaction et l’engagement des employés peut générer une certaine confusion, déclare Mme Ciambella.
« L’engagement se rapporte à la fidélisation et à la productivité, tandis que la satisfaction mise sur le sentiment des gens au quotidien dans le cadre de leurs fonctions », dit-elle, tout en reconnaissant que les deux sont étroitement liés.
Pour aider à réduire le stress et amener les gens à ressentir le lien qui les unit, il est important d’investir dans des activités spéciales au travail, des concours ou des sorties d’équipe, cela contribue à améliorer le moral des gens, explique Mme Ciambella.
À lire : Même satisfaits, bien des employés ont le pied dans la porte
Comment agir sur le moral des employés
Voici quelques suggestions d’ADP Canada :
Ayez du plaisir! Tenez une journée thématique, comme venir au travail en pyjama ou lancer un concours de chapeaux farfelus. Une compétition amicale favorise souvent les idées créatives et l’esprit d’équipe.
Sortez prendre l’air. Le fait de sortir et de respirer quelques bouffées d’air frais réduit le stress et diminue la pression artérielle.
Favorisez le bien-être dans les bureaux. Embauchez un instructeur de yoga pour diriger une séance revitalisante ou faites venir des massothérapeutes pour aider vos employés à se détendre.
Faites participer tout le monde. Il est important d’obtenir des commentaires sur la façon dont votre organisation raffermit le moral de son personnel.
Soyez plus formel. Offrir des programmes de rabais pour les employés, des heures rémunérées pour faire du bénévolat ou des activités communautaires.
À lire : Quoi faire des baby-boomers?