Les investissements entre le Canada et les autres pays se sont soldés par des acquisitions de 10,4 milliards de dollars de titres canadiens par des non-résidents en janvier, compensant amplement le désinvestissement des deux mois précédents, surtout grâce à l’accroissement des achats de titres d’emprunt publics de la part des investisseurs étrangers.

Les investisseurs canadiens ont, quant à eux, acquis des titres étrangers pour la première fois en cinq mois, ajoutant pour 4,2 milliards de dollars à leurs portefeuilles, rapporte Statistique Canada.

Les non-résidents ont acquis l’équivalent de 10,7 milliards de dollars d’instruments d’emprunt canadiens en janvier, soit le plus important montant depuis novembre 2006. Ils ont aussi continué à investir dans les instruments du marché monétaire canadien, et ce, pour 4,2 milliards de dollars. Les avoirs étrangers en effets canadiens ont augmenté de plus de 50 % en trois mois. Les investisseurs étrangers ont également accru la place allouée aux obligations canadiennes, en achetant pour une valeur de 6,5 milliards de dollars.

Les investisseurs étrangers ont toutefois préféré les titres d’emprunt du gouvernement fédéral canadien. Ils ont acquis pour 4,4 milliards de dollars d’effets à court terme et pour 3,9 milliards d’obligations fédérales en janvier. Le reste de l’investissement étranger en obligations canadiennes s’est articulé autour des titres d’emprunt des provinces et des sociétés privées, surtout sous la forme d’émissions libellées en dollars américains.

Les investisseurs étrangers ont vendu leurs actions canadiennes en janvier, soit pour 313 millions de dollars, tandis que les cours reculaient de 3,3 %. Ce repli est néanmoins le moins prononcé des principaux marchés boursiers internationaux. Le désinvestissement a surtout touché les secteurs de la finance et de l’exploitation minière de métaux non précieux. Les non-résidents se sont par ailleurs intéressés aux actions du secteur canadien de l’exploitation de l’or.

Retour des titres américains
Les Canadiens aiment les liquidités, mais reprennent aussi goût aux actions américaines. Les investisseurs canadiens ont ajouté des liquidités à leurs portefeuilles d’instruments d’emprunt étrangers en janvier, se détournant des obligations. Ils ont acquis pour 1,2 milliard de dollars de bons du Trésor américain et vendu une valeur égale d’obligations du Trésor américain. La forte hausse du dollar américain, qui a pu influencer l’investissement en titres américains dans les derniers mois, s’est stabilisée en janvier.

Les Canadiens ont aussi investi 671 millions de dollars dans des obligations de sociétés américaines, soit la valeur la plus élevée depuis le début des problèmes liés au crédit en 2007. Cependant, ils se sont encore départis d’obligations étrangères autres qu’américaines pour un quatrième mois, un mouvement alimenté par la vente des obligations étrangères libellées en dollars canadiens.

Finalement, les investisseurs canadiens ont acheté pour 4,1 milliards de dollars d’actions étrangères en janvier, le montant le plus élevé depuis mai 2008. Les actions américaines, réparties dans un ensemble diversifié d’industries, totalisaient 80 % des acquisitions faites en janvier. De plus, les cours des actions américaines ont atteint leur plus bas niveau en six ans, en baisse de près de 50 % par rapport au sommet d’octobre 2007.