Les activités de recherche de gestionnaires demeurent intenses, alors que les investisseurs délaissent toujours des mandats traditionnels liés aux actions et aux titres à revenu fixe, affirme le rapport de Mercer intitulé 2013 Global Manager Search Trends.

Deb Clarke, responsable mondiale de la recherche en investissements chez Mercer, constate que les investisseurs ont continué d’investir davantage dans des stratégies mondiales et des mandats plus diversifiés.

« Nous constatons un important intérêt des clients pour des nouvelles occasions [d’investissement], la stratégie d’achat et de détention à long terme de titres de créance devenant le deuxième mandat en importance en termes d’actifs investis », dit-elle.

Du côté des titres à revenu fixe, Mercer a constaté une hausse globale des recherches de titres non liés à des indices de référence. Il y a eu aussi un nombre accru de recherches du côté des fonds de titres à rendement absolu, d’obligations sans contrainte et de fonds de titres de créance à stratégies multiples.

La demande est demeurée forte pour les placements à stratégies multiples, souligne-t-on, le nombre total des recherches visant ces stratégies ayant bondi du tiers au cours de l’année.

Du côté des actions, les catégories mondiales et mondiales hors États-Unis ont continué d’enregistrer les plus importantes activités, les actions nationales ayant suscité peu d’intérêt à l’extérieur de l’Australasie et de l’Amérique du Nord.

Les recherches de fonds d’actions de marchés émergents ont atteint un niveau semblable à celui de 2012.

Recherche de gestionnaires au Canada

Les activités de recherche de gestionnaires au Canada se sont fortement repliées, leur nombre glissant de 146 en 2012, à 112 en 2013. Les actifs investis ont aussi diminué (passant de 4,2 G$ en 2012 à 2,5 G$ en 2013).

Bon nombre des recherches liées aux fonds équilibrés et aux actions canadiennes, qui étaient justifiées par des événements particuliers ayant une incidence sur le choix des gestionnaires en 2012, n’ont pas été refaites en 2013.

David Zanutto, directeur de la recherche stratégique de Mercer au Canada, a déclaré : « Nous estimons que la tendance d’un intérêt accru pour les actions étrangères se maintiendra, alors que les investisseurs cherchent à profiter de plus importantes occasions de placement dans un contexte de mondialisation de l’activité économique. Nous nous attendons également à une intensification des activités du côté des actifs non traditionnels, car nos clients cherchent à diversifier le risque du marché des actions sans trop entraver les rendements attendus de leurs placements. »

Avantages publiera son classement des 40 plus importants gestionnaires de portefeuilles de caisses de retraite dans son édition de mai 2014.

À lire : Hausse des recherches de gestionnaires de fonds