
La reprise des marchés boursiers mondiaux a continué de faire croître l’actif des caisses de retraite au premier trimestre, selon RBC Services aux investisseurs.
Les régimes canadiens à prestations déterminées (PD) ont progressé de 4,4 % pendant le trimestre qui a pris fin le 31 mars 2013, poussant les résultats des douze derniers mois à 9,4 %.
« Influencés par le climat d’optimisme entourant la reprise aux États-Unis et les engagements des banques centrales à maintenir des politiques monétaires accommodantes, les investisseurs ont renforcé les gains réalisés l’automne dernier, permettant aux régimes de retraite de maintenir leur élan », a indiqué Scott MacDonald, chef, Régimes de retraite, assurances et stratégie de fonds souverains, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.
Les actions mondiales sont demeurées la catégorie d’actifs la plus performante, et les régimes de retraite ont obtenu des résultats en ligne avec ceux de l’indice mondial MSCI, avec un gain de 10 % pour le trimestre.
Le rendement est venu essentiellement du marché américain, mais aussi des actions japonaises. Les marchés boursiers canadiens ont également contribué aux résultats
Les obligations ont produit des résultats modestes suite aux difficultés encourues par les émissions à longue échéance.
« Avec les récents événements en Chypre qui ont incité certains investisseurs à se replier vers le marché obligataire, les placements à revenu fixe des caisses ont avancé de 0,6 % au cours des trois derniers mois », a ajouté M. MacDonald.