![](https://www.avantages.ca/wp-content/uploads/sites/6/2018/05/Randstad-logo.jpg)
Randstad Canada vise à encourager les employeurs à prendre des mesures pour réduire la possibilité d’erreurs lors de l’embauche qui pourraient s’avérer coûteuses.
Selon l’agence de recrutement, l’embauche d’employés est un élément clé de la réussite des entreprises. Or, celles-ci peuvent avoir de la difficulté à trouver le bon candidat pour remplacer un employé ou pourvoir à un nouveau poste.
Jan Hein Bax, président de Randstad Canada, affirme que, même si le processus de recrutement prend beaucoup de temps, le fait d’embaucher le mauvais candidat peut causer « énormément de tort » à une entreprise.
« Les erreurs liés à l’embauche peuvent être plus coûteuses qu’on le croit », dit M. Bax.
« Ces erreurs peuvent comprendre le coût du licenciement, du remplacement et de la perte de productivité. Elles peuvent avoir une incidence sur le résultat net de l’entreprise, et sur le moral et la productivité des autres employés. »
M. Bax poursuit que les employeurs devraient revoir leurs pratiques de recrutement et, à l’instar des personnes à la recherche d’emploi qui se servent de médias sociaux, adopter une approche proactive.
« Lorsque vous embaucher les meilleurs candidats, vous profitez d’avantages tels que la productivité, la loyauté, l’innovation, l’esprit d’équipe et de bons résultats nets. »
Cinq astuces pour le recrutement
- Déterminer les critères auxquels doit satisfaire le candidat – Avant de doter un poste, l’entreprise doit clairement définir l’expérience, la personnalité, l’éducation, l’expérience de travail et les compétences techniques et générales que doit posséder le candidat.
- Ne pas embaucher sans faire passer d’examen – Certains examens permettent d’indiquer si un candidat répond aux critères recherchés. À l’aide de ces outils de présélection, vous pouvez évaluer les connaissances des candidats avant de leur faire une offre.
- Ne pas embaucher un candidat après la première entrevue – Il est important de faire passer de nombreuses entrevues à un candidat et de ne pas l’embaucher après la première entrevue. Il se peut que le candidat révèle d’autres aspects de sa personnalité après la première entrevue, et vous pouvez avoir une nouvelle opinion du candidat lors des différentes rencontres.
- Ne pas sous-estimer la personne sans emploi – Une personne qui n’occupe pas d’emploi actuellement peut être le bon candidat pour votre entreprise. De nombreux candidats intéressants n’occupent pas d’emploi pour le moment.
- Vérification des références – Il est important de savoir comment effectuer une vérification détaillée des références. Une bonne vérification permet d’examiner les compétences et la personnalité du candidat.