
L’investissement tactique permettrait d’éviter les « angles morts » dans un contexte de grande incertitude, a affirmé Sadiq Adatia, premier directeur des placements à Placements mondiaux Sun Life, dans une allocution lors d’un déjeuner-causerie à Montréal la semaine dernière.
M. Adatia a affirmé que l’investissement tactique pouvait aider les investisseurs à prendre les devants quant à la volatilité des marchés et à profiter des occasions d’investissement qui se présentent. L’investisseur serait également en mesure de réduire son exposition aux risques au moment opportun.
L’investissement tactique consiste à examiner différents facteurs tels les indicateurs économiques, la confiance des marchés, les mouvements des taux de change, ainsi que la volatilité, pour mieux préparer et guider la prise de décisions.
« C’est lorsqu’il y a beaucoup d’aversion aux risques dans les marchés qu’il s’avère intéressant d’en assumer davantage, explique M. Adatia. Une approche trop passive peut impliquer la perte de belles occasions de placements. »
M. Adatia a aussi exposé son point de vue quant à l’évolution de certains marchés mondiaux, dont le Canada.
Du côté positif pour le pays, il a souligné la force de l’économie américaine et les faibles taux d’intérêt et hypothécaires. À l’inverse, par contre, il note l’incertitude autour du chômage, l’endettement de la population et les prix de logement élevés dans certaines provinces, dont le Québec.
À lire : L’économie en 2015 : des perspectives encourageantes