
Le cabinet a une structure organisationnelle où les besoins en matière de conciliation travail-famille et les ressources en place varient. Il a donc opté pour une stratégie sur une base individuelle et selon la situation familiale de chacun.
Les résultats sont probants, affirme le communiqué du Barreau : le pourcentage de femmes au sein du cabinet a augmenté de 6 % depuis 2005.
« Cette ouverture, souligne la direction du cabinet, permet des relations familiales plus saines et plus satisfaisantes, diminue la culpabilité face à l’incapacité de tout faire de même que le stress et l’anxiété liés aux obligations familiales. »
Parmi les mesures de conciliation travail-famille mises en place, on retrouve :
- la possibilité de s’absenter sans perte de salaire en cas de maladie de l’enfant ou pour des activités scolaires;
- la possibilité de quitter avant la fermeture du bureau ou d’arriver plus tard le matin en raison des contraintes des services de garde ou des camps de jour;
- la réduction volontaire de la semaine normale de travail en diminuant le nombre d’heures facturables exigées;
- la réduction de la fréquence des réunions en dehors des heures de travail;
- la possibilité d’obtenir une compensation monétaire, lors d’un congé parental, afin de pallier la différence entre les prestations de l’assurance-emploi et le revenu habituellement gagné.
Le cabinet Cain Lamarre Casgrain Wells emploie 163 avocats répartis dans 16 villes, à travers des bureaux qui regroupent entre deux et 35 professionnels, selon les endroits.
En 2001, il a reçu le prix ISO Familles du Conseil du statut de la femme pour la qualité et la diversité des mesures mises en place.