Kevin Lemay est directeur, Régime de retraite et avantages sociaux, Intact Corporation financière

« Les choses changent vite dans le domaine des régimes de retraite et des avantages sociaux. C’est une industrie vivante, il y a constamment de nouveaux défis à relever », témoigne Kevin Lemay, qui, après des études en actuariat à l’Université Concordia, a œuvré pendant plusieurs années comme consultant en assurances collectives chez Towers Watson. Depuis deux ans, il est directeur, régime de retraite et avantages sociaux chez Intact, où il ressent une grande satisfaction à savoir ses employés bien protégés financièrement. « Savoir que je peux faire une réelle différence dans la vie des employés et leur permettre d’avoir une retraite intéressante, c’est ce que j’aime le plus dans mon travail », affirme-t-il.

M. Lemay est particulièrement fier de la mise en place par lui et son équipe d’une offre combinée et flexible d’avantages sociaux et de régime de retraite chez Intact. « Avant, on voyait le régime de retraite et les avantages sociaux comme deux concepts séparés. Maintenant, tout est combiné et les employés peuvent choisir où ils veulent mettre leur argent. Les employés apprécient cette approche », soutient-il.
Depuis le début de sa carrière, M. Lemay a été confronté à d’importants changements causés par l’intégration de plus en plus poussée des technologies dans l’industrie. Un défi, certes, mais aussi une excellente occasion de faciliter l’échange d’informations avec les employés. « Il y a un grand défi de communication. Ce n’est pas facile d’intéresser les employés aux questions de retraites et d’avantages sociaux. Il faut rester simple le plus possible. On utilise des vidéos et toutes sortes de moyens pour essayer de capter leur attention et de les amener à avoir de meilleures connaissances financières », explique-t-il.
Parmi les autres grands défis auxquelles sera confrontée l’industrie, M. Lemay cite la gestion des médicaments, étant donné que c’est un coût de plus en plus important pour les employeurs. « Il faut faire comprendre aux gens qu’ils doivent magasiner leurs médicaments comme ils le font avec leur téléviseur ou leurs autres achats de tous les jours, qu’ils doivent poser des questions. La solution passe par l’éducation et des efforts soutenus à long terme », affirme-t-il.

<<<<Page précédente Page suivante>>>>

Retour au début