Vos employés sont stressés, anxieux et au bord de la dépression? Oubliez les programmes d’aide aux employés ou les activités de mieux-être, tout ce qui leur faut, ce sont des chats.

C’est du moins la philosophie un peu farfelue d’une entreprise informatique de Tokyo, qui permet à ses salariés d’emmener leur chat au boulot. C’est ainsi que neufs félins se baladent librement dans les bureaux de la firme, sautant allégrement sur les genoux des employés… et leurs claviers d’ordinateur.

Hidenobu Fukuda, qui dirige l’entreprise nommé Ferray, a introduit sa politique des chats au bureau en 2000 à la demande de l’un de ses travailleurs, rapporte l’Agence France-Presse.

Dans un pays où les heures de travail sont réputées interminables, et les relations hiérarchiques stressantes, la présence de chat sur le lieu de travail faire en quelque sorte office de thérapie.

À lire : Insolite : un « régime de retraite »… pour chiens

Tokyo compte d’ailleurs une soixantaine de « cafés à chats » où les félins déambulent nonchalamment parmi les clients, note l’agence de presse.

Un véritable zoo

Ferray n’est pas la seule à faire confiance aux animaux pour apaiser ses employés.

Chez Oracle Japan, un chien de race bobtail nommé Candy est en charge d’accueillir les invités et de détendre le personnel. L’idée ne date pas d’hier, les chiens ont leur place dans les bureaux japonais de la société américaine depuis 1991, ce qui fait de Candy le quatrième chien à « occuper le poste ». Celui-ci a d’ailleurs son propre compte Twitter et Instagram.

Une firme spécialisée dans la gestion des ressources humaines, Pasona Group, est allée encore plus loin en « embauchant à temps plein » deux chèvres, en 2011, et deux alpagas, en 2013, à des fins thérapeutiques.

À lire : Et si les employeurs offraient de l’assurance vétérinaire?