Les fonctionnaires québécois sont les champions des jours de congé pour cause de maladie ou d’invalidité, déplore la Fédération canadienne des contribuables.

Selon des données de Statistique Canada, les employés du secteur public du Québec se sont absentés de leur travail en moyenne 14,4 jours en 2016. Cela représente en moyenne 5 jours de plus que les travailleurs du secteur privé, et 3 jours de plus que la moyenne des fonctionnaires au pays, rapporte l’Agence QMI.

Les employés de l’administration provinciale ont pris en moyenne congé pour raison de maladie 18 fois en 2016, contre 14,4 fois pour leurs homologues fédéraux travaillant au Québec. Les employés municipaux ont pour leur part un taux d’absence de 9,2 jours par année, très près de celui du secteur privé (9,1 jours).

À lire : Un guide pour soutenir les fonctionnaires trans

Des congés qui s’accumulent

« Ce n’est pas évident de comprendre pourquoi les employés gouvernementaux provinciaux au Québec seraient si peu en santé qu’ils auraient besoin de 18 jours de maladie par an », a indiqué à l’Agence QMI Aaron Wudrick, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables.

Le syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) explique pour sa part que les fonctionnaires du Québec ont plus de droits liés à l’accumulation des congés de maladie que ceux des autres provinces. Les membres du SFPQ doivent en effet se faire payer les jours de maladie inutilisés à la fin de l’année.

Les nombreux départs à la retraite l’an dernier pourraient aussi expliquer le taux d’absence élevé, les fonctionnaires ayant écoulé leur banque de congés de maladie accumulés au fil des ans avant de partir.

La Fédération canadienne des contribuables avait déjà critiqué le fait que les employés de la fonction publique québécoise avaient tendance à prendre la majorité de leur congé de maladie le lundi et le vendredi.

À lire : Plus de vacances pour réduire l’absentéisme