Un Québécois sur quatre pense que sa situation financière personnelle va s’améliorer au cours de la prochaine année, selon un sondage de la RBC.

Il s’agit d’une augmentation de quatre points de pourcentage comparativement au trimestre précédent, affirme l’indice RBC des perspectives de consommation au Canada.

« Les données sur le rendement en début d’année ont été mitigées au Québec, mais nous restons persuadés que la croissance reprendra légèrement à partir de maintenant », a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC.

De bonnes connaissances financières au Québec

Les épargnants québécois ont également une solide opinion d’eux-mêmes en ce qui concerne les connaissances financières, si l’on se fie au un sondage.

En effet, 70 % des participants jugent leurs connaissances financières « excellentes ou bonnes ». À l’inverse, seulement 30 % des Canadiens croient la même chose au sujet de leurs voisins.

Selon Danielle Coutlée, directrice, Vente stratégique et soutien : « L’acquisition de solides connaissances financières s’inscrit dans un processus continu d’apprentissage. Nous ne naissons pas avec elles. »

Il est vrai que les Québécois prennent des mesures pour améliorer leurs connaissances financières de base. Ainsi :

  • 36 % discutent de finances avec un conseiller.
  • 30 % lisent les quotidiens et prennent connaissance de rapports d’entreprise à la télévision ou à la radio.
  • 30 % consultent des amis et des membres de la famille qui sont avertis en matière de finances.
  • 22 % se rendent sur le site Web de banques ou de sociétés de placement.
  • L’étude de RBC fait ressortir d’autres faits intéressants. Par exemple :

  • 44 % des Québécois affirment que la réussite financière se définit principalement par l’absence de dettes, par rapport à 41 % des Canadiens.
  • 17 % se disent inquiets en ce qui concerne l’emploi, ce qui est légèrement en deçà de la moyenne nationale (19 %).
  • Moins de la moitié des Québécois (46 %) ont reporté des achats importants, comparativement à 50 % à l’échelle nationale.
  • 24 % croient que leur situation financière personnelle va s’améliorer au cours des trois prochains mois, une augmentation de quatre points de pourcentage depuis le dernier trimestre.