Une majorité de Québécois n’ont pas assez de jours de vacances pour pouvoir vraiment en profiter. C’est du moins ce que démontre un nouveau sondage de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées (CRHA).

Plus de la moitié (55 %) des travailleurs québécois estiment ne pas pouvoir récupérer pendant leurs vacances. Une nette augmentation par rapport à l’année dernière, où la proportion était de 43 %. Ce sont les travailleurs qui ont deux semaines de vacances qui sont le plus insatisfaits.

Bonne nouvelle cependant. L’étude révèle que cette année, les Québécois auront le droit à un peu plus de jours de vacances. La moyenne en 2011 sera de 2,24 semaines, contre 2,18 en 2010. Ce sont les jeunes âgés de 18 à 34 ans qui prennent le moins de jours de vacances, soit souvent moins d’une semaine.

Le sondage a aussi démontré que les Québécois étaient peu nombreux (11 %) à négocier leurs semaines de vacances à l’embauche ou à la signature d’un contrat.

Finalement, rares sont les entreprises au Québec qui accordent les vacances selon un ordre hiérarchique (10 %). Le choix des semaines de vacances se fait plutôt par ancienneté (48 %), même si 28 % des répondants affirment respecter les choix de chacun et faire des compromis entre eux.