Le gouvernement fédéral veut s’attaquer au taux élevé d’absentéisme des employés de la fonction publique et moderniser les régimes d’assurance-invalidité « désuets ».
Le taux d’absentéisme des fonctionnaires fédéraux est deux fois et demie celui du secteur privé. Il est question de 18,2 jours, y compris les congés payés et sans solde, par rapport à 6,7 jours au privé.
Ottawa constate que le système actuel d’incapacité est demeuré pratiquement inchangé depuis 40 ans.
Le président du Conseil du Trésor Tony Clement a indiqué que gouvernement compte le revoir complètement, afin de trouver une façon efficace et efficiente pour aider le retour au travail.
« Il est temps de corriger un système inefficace qui ne convient pas aux employés, qui ont besoin de soutien, ni aux contribuables canadiens, qui paie la note », déclare-t-il.
La fonction publique serait également l’un des rares grands employeurs au pays qui n’offre aucune assurance invalidité de courte durée; un tel programme fait partie des modifications.
Dans son communiqué, le gouvernement affirme que le nouveau système de gestion de l’incapacité « mettra l’accent sur la prévention et la réadaptation et offrira un meilleur soutien dans les cas de questions actuelles et émergentes comme la maladie mentale ».
« Le système actuel sera remplacé par un nouveau système simplifié qui assurera la gestion active des cas et un soutien complet en cas de maladie et de blessure », souligne le ministre Clement.