Pour Rob Goldstein, chef des opérations à BlackRock et directeur mondial de BlackRock Solutions, il est nécessaire de cibler la question autour des revenus de remplacement.
À lire : Les employés aiment l’adhésion automatique
« Compte tenu de tout le jargon qui existe en finances, il est difficile pour un professionnel d’avoir une conversation dans un langage qu’une personne peut comprendre, dit-il. Il est essentiel de revenir aux composants de base, soit les revenus. La réalité est que les gens comprennent qu’ils gagnent un certain montant, qu’ils veulent prendre leur retraite à un âge donné et qu’ils ont besoin d’une certaine somme pour la financer. »
M. Goldstein a également insisté sur l’importance d’une offre de placements plus raffinée dans un régime à cotisation déterminée (CD).
Les gestionnaires de régimes à prestations déterminées (PD) ont accès à une gamme d’outils performants, surtout en matière d’investissements à long terme, souligne-t-il. « Il faudra réduire l’écart entre les régimes PD et CD pour faire en sorte que les participants à ces derniers puissent accéder à une gestion professionnelle à la hauteur des régimes PD. »
À lire : Point de vue : Pourquoi aider vos employés avec leurs finances?
Les Pays-Bas amorcent une discussion sur la transition du modèle PD aux régimes CD. Dirk Broeders, conseiller principal en stratégie, Division des politiques de surveillance à la banque De Nederlandsche Bank, a souligné le rôle important des syndicats.
« Ils doivent se réinventer en lifecycle coach (formateur cycle de vie), dit M. Broeders. Ils doivent aider [les employés] tout au long de leur vie financière. Il ne faut pas laisser les décisions importantes uniquement aux individus; les syndicats devraient contribuer à une répartition optimale des actifs, aux stratégies d’épargne, ainsi qu’au partage des risques de manière professionnelle. »