![](https://www.avantages.ca/wp-content/uploads/sites/6/2018/05/caisse_depot_80.jpg)
La Caisse de dépôt et placement du Québec a obtenu un rendement moyen pondéré des fonds des déposants pour le premier semestre de 2011 de 3,6 %. L’actif net de la Caisse a ainsi atteint 157,9 G$ au 30 juin 2011, en hausse de 6,2 G$ par rapport à son niveau de 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Les résultats de placements après charges d’exploitation s’élèvent à 5,3 G$ pour le semestre, auxquels s’ajoute une contribution nette des déposants de 0,9 G$.
« Ces rendements solides au premier semestre ont été obtenus dans un contexte où les marchés se sont graduellement détériorés; ils reflètent ainsi une structure de portefeuille bien alignée avec l’environnement, a déclaré M. Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. Tous les secteurs d’investissement de la Caisse ont contribué positivement au rendement du semestre. »
« Les récentes turbulences dans les marchés nous montrent que la situation économique mondiale est très incertaine, a ajouté M. Sabia. Selon nous, elle le demeurera probablement pour quelque temps encore. Grâce aux efforts déployés pour renforcer sa gestion des risques, recentrer son portefeuille sur ses métiers de base et maintenir des liquidités robustes, la Caisse est mieux positionnée qu’elle ne l’était pour y faire face. Toutefois, comme elle n’est pas immunisée contre les soubresauts des marchés, la Caisse doit continuer de naviguer avec prudence. »
« Bien que la situation actuelle présente de nombreux défis, des marchés difficiles offrent également des occasions d’investissement pour un investisseur à long terme comme la Caisse, a ajouté M. Sabia. Nos progrès et le travail de nos équipes dans le renforcement de nos fondations nous procurent la flexibilité nécessaire pour saisir de telles occasions. En bout de ligne, ce qui compte, c’est que notre performance à long terme rencontre les besoins de nos déposants. »
Le rendement du portefeuille global de la Caisse pour les deux dernières années se terminant le 30 juin 2011 s’élève à 14,0 % par année et dépasse de 2,7 % par année le rendement du portefeuille de référence. La valeur ajoutée du portefeuille cumulée sur deux ans est de 6,6 G$. Pour le premier semestre 2011, le rendement du portefeuille de référence est de 3,7 %, représentant un écart de 0,1 % avec celui de la Caisse.