L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC), Ivanhoé Cambridge et le spécialiste de la logistique immobilière LOGOS ont annoncé dimanche un investissement dans des coentreprises à Singapour et en Indonésie.
Ces deux coentreprises, Singapore Logistics Venture (LSLV) et LOGOS Indonesia Logistics Venture (LILV), « s’emploieront à acquérir et à mettre en valeur des installations logistiques modernes » dans les deux pays.
L’OIRPC et Ivanhoé Cambridge détiendront des parts égales dans les deux coentreprises, alors que LOGOS, en sa qualité de partenaire exploitant, détiendra la participation restante.
À Singapour, l’OIRPC engagera d’abord 200 millions de dollars de Singapour (environ 190 millions de dollars canadiens) pour une participation d’environ 48 % dans la LSLV, qui investira dans deux entrepôts existants de plusieurs étages ainsi que dans une occasion de mise en valeur.
À lire : Choisir son projet d’immobilier commercial
En Indonésie, l’Office engagera au départ des capitaux de 100 millions $US en contrepartie d’une participation d’environ 48 % dans la LILV, qui dit « disposer de plusieurs occasions prometteuses de mise en valeur dans le Grand Jakarta ».
« Le secteur de la logistique en Asie du Sud-Est continue de croître grâce à l’essor de la classe moyenne et aux progrès du commerce électronique, et il offre une occasion en or pour un investisseur à long terme comme l’OIRPC », affirme Jimmy Phua, directeur général et chef des placements immobiliers – Asie à l’OIRPC.
« En renforçant notre présence [à Singapour et en Indonésie], nous confirmons notre vision pour le potentiel de croissance de l’Asie du Sud-Est et notre confiance en LOGOS, un spécialiste de l’immobilier logistique de premier ordre en Asie-Pacifique », ajoute Rita-Rose Gagné, présidente, Marchés en croissance à Ivanhoé Cambridge.
À lire : La Caisse investit dans un fournisseur indien de services de logistique