L’Association des comptables généraux accrédités du Canada invite le gouvernement fédéral à instaurer rapidement une stratégie nationale efficace en littératie financière dès la présentation de son budget.

« Nous sommes très satisfaits du rapport du Groupe de travail et ravis qu’il reconnaisse les initiatives déjà en vigueur et s’appuie sur elles, en insistant sur la responsabilité partagée et la collaboration », souligne le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello. « Le rapport n’est qu’une première étape. Le gouvernement se doit d’y donner suite. »

« Nous soutenons le principe de la reddition de comptes, auquel souscrit le Groupe de travail, qui recommande de nommer un Responsable national ayant l’obligation de rendre compte annuellement au Parlement. Toute stratégie canadienne en matière de littératie financière offre au gouvernement, en partenariat avec les parties prenantes concernées, l’occasion de faire preuve de leadership. »

CGA-Canada convient qu’une responsabilité partagée et des mécanismes de collaboration permettant de maximiser les ressources et les efforts des nombreux partenaires favorisent au mieux la promotion et l’amélioration de la littératie financière au pays.

« En leur qualité de conseillers des entreprises et des particuliers, les CGA sont bien placés pour comprendre les besoins et faire partie d’un conseil consultatif national sur la littératie financière. »

Par ailleurs, CGA-Canada est convaincu de l’importance de l’apprentissage continu dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la prise de décisions financières éclairées. « Plusieurs parties prenantes jouent un rôle important à cet égard, notamment les enseignants, les employeurs et les conseillers financiers », lance l’Association.

Dans son mémoire au Groupe de travail, CGA-Canada encourageait l’établissement d’un site Web unique pour promouvoir la littératie financière et diffuser de l’information, notamment sur les pratiques exemplaires au Canada et à l’échelle internationale.

« Il importe de favoriser la clarté et la simplicité du message lorsqu’on dispense de l’information aux Canadiens, peu importe leur âge et leurs besoins », indique le mémoire.