Ivanhoé Cambridge a annoncé jeudi un investissement de 140 millions de dollars dans un projet de rénovations majeures de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth.
« Cette transformation permettra au Reine Elizabeth de reprendre sa place de leader comme destination d’affaires des Montréalais et hôtel de premier choix pour la tenue d’événements et de congrès d’affaires internationaux », a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge.
La transformation de l’hôtel phare du centre-ville de Montréal prévoit, entre autres, la création d’un campus d’affaires composé d’espaces de réunion multifonctionnels reliés entre eux. L’établissement offrira également un ensemble de restaurants et de bars ainsi qu’un marché urbain.
À lire : Ivanhoé Cambridge et Blackstone s’offrent une partie de Manhattan
Toutes les aires communes ainsi qu’environ 500 chambres seront prêtes pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en juin 2017. Les travaux aux chambres restantes seront complétés en décembre 2017.
Fermeture complète
Ces travaux majeurs entraîneront la fermeture complète de l’hôtel pendant un an, de juin 2016 à juin 2017. Ivanhoé Cambridge et Hôtels Fairmont soutiennent vouloir ainsi effectuer les travaux sur la période la plus courte possible pour minimiser l’impact sur l’exploitation de l’établissement.
Cette fermeture aura des impacts sur plus de 600 employés. La grande majorité de ces employés sera mise à pied temporairement pour environ 9 à 12 mois. Ceux-ci auront la possibilité d’être relocalisés dans d’autres hôtels de la région et des établissements gérés par la chaîne Fairmont. Selon les estimations de Fairmont, les nouveaux concepts de l’hôtel feront augmenter le nombre total d’employés.