La durée maximale de vie humaine humaine pourrait déjà avoir été atteinte, selon une étude publiée dans la revue scientifique britannique Nature.

Rappelons que l’espérance de vie a fortement augmenté au cours du 20e siècle. Mais, rapporte Agence France Presse, si aujourd’hui un nombre croissant de personnes vivent au-delà de 70 ans, l’augmentation de la survie chez les personnes âgées de plus de 100 ans a commencé à plafonner, puis à baisser à partir de 1980.

« Nos résultats suggèrent fortement que la durée maximale de vie des êtres humains est fixe et soumise à des contraintes naturelles », écrivent des chercheurs américains de l’Albert Einstein College of Medecine à New York.

À lire : Du nouveau dans les avantages sociaux pour retraités

Ces derniers se sont penchés sur l’âge maximal atteint dans une quarantaine de pays.

«De nouveaux progrès dans la lutte contre les maladies infectieuses et chroniques pourraient encore augmenter l’espérance de vie moyenne de la population, mais pas la durée maximale de la vie», relève le Dr Jan Vijg, co-auteur de l’étude.

Pour étendre la longévité humaine au-delà de la limite des 125 ans, il faudrait des « avancées thérapeutiques » capables de « maîtriser les nombreux variants génétiques qui semblent déterminer collectivement la durée de vie humaine » ajoute-t-il.

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs s’intéressent à cette question, précise Agence France Presse, ajoutant qu’aucun « supercentaire » n’a jusqu’à présent réussi à égaler ou à dépasser le record de longévité de la française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans.

À lire : Les avantages sociaux à l’heure du vieillissement des effectifs