Les gouvernements doivent protéger les fonds de retraite des entreprises menacées par la crise économique, soutient le président des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), Ken Lewenza.

Présent lors du congrès des TCA, au Centre des congrès de Québec, M. Lewenza a d’ailleurs cité en exemples quelques pays où les gouvernements sont intervenus pour protéger les rentes de retraite des travailleurs.

« Dans le dossier de Nortel, nous avons appris qu’en France et aux États-Unis, les gouvernements se positionnent comme créanciers pour protéger les retraites des employés et assurer qu’ils obtiennent ce qui leur est dû », a-t-il déclaré lors d’un discours.

Le président national des TCA a aussi rappelé que 15 000 syndiqués avaient manifesté au printemps en Ontario après que le premier ministre Dalton McGuinty a laissé entendre que la province ne pouvait pas garantir les fonds de retraite de GM et de Nortel.

« Le travail est loin d’être terminé », a-t-il insisté. « Des centaines d’employeurs au pays disent à leurs travailleurs qu’il n’est plus possible d’assurer une retraite ici au Canada, que ce n’est plus à notre avantage. »

Présentement, seulement 40 % des Canadiens bénéficient d’un fonds de retraite privé. « Si on ne fait rien, ce chiffre va descendre à 20 %. Il faut protéger le droit des aînés à jouir d’une sécurité une fois qu’ils auront terminé leur carrière », a-t-il rappelé.