
C’est en Alberta que le niveau d’épargne devrait être le plus élevé – 18 035 $ – alors que les résidants les provinces de l’Atlantique prévoient épargner 6 698 $ .
Les Canadiens prévoient mettre plus de côté que les Canadiennes, soit 11 631 $ et 8 091 $ respectivement.
« Bien qu’il soit important de rembourser ses dettes – en particulier celles qui sont assorties d’un taux d’intérêt élevé – il est également essentiel pour les ménages de se bâtir un coussin financier, que ce soit pour épargner en vue de la retraite ou pour d’autres objectifs », a déclaré Ernie Johannson, première vice-présidente, Services bancaires aux particuliers, BMO Banque de Montréal.
Retraite : la deuxième priorité
Les vacances, l’achat d’articles de luxe, les loisirs et les passe-temps sont la principale raison pour épargner, alors que 66 % des Canadiens mettent de l’argent de côté pour s’offrir ce type de dépenses.
L’épargne en vue de la retraite et celle pour les situations d’urgence sont à égalité en deuxième position (42 %) dans la liste des priorités en 2012, affirme BMO.
Parmi les véhicules des placements utilisés pour atteindre les objectifs d’épargne, la majorité de Canadiens (63 %) se servent d’un régime enregistré d’épargne-retraite ou d’un compte de chèques (57 %).
La moitié (49 %) épargne à l’aide d’un compte d’épargne-libre d’impôt (CELI).
« Dépenser pour des vacances ou des divertissements est une bonne chose à faire, mais la priorité numéro un devrait être d’investir dans des objectifs qui aideront à stabiliser ou améliorer les finances des ménages », a souligné Mme Johannson.
Le sondage a été réalisé en ligne par la firme Pollara, du 10 au 15 janvier auprès de 1 000 Canadiens.