
Les pères québécois prennent des congés parentaux plus longs qu’il y a 16 ans, révèlent les données du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).
Depuis l’entrée en vigueur du RQAP en 2006, les pères ont pris une moyenne de 9 semaines de prestations. En 2021, ce nombre est passé à 10 semaines, un sommet depuis la création du régime. Cette augmentation significative souligne que les comportements relatifs aux congés parentaux évoluent vers un partage plus égalitaire entre les deux parents, selon le Conseil de gestion de l’assurance parentale.
En outre, alors que la proportion des prestations parentales partageables utilisées par le père lorsque les parents partagent les prestations se situait à 23 % depuis 2014, elle a atteint 25 % dans la première moitié de l’année 2021.
Cette hausse de la prise de congés parentaux par les pères peut notamment s’expliquer par l’entrée en vigueur de nouvelles mesures au RQAP à l’automne 2020. Désormais, quand les deux parents ont chacun pris huit semaines de prestations partageables au régime de base, le couple se voit octroyer quatre semaines de prestations supplémentaires. Dans le cas du régime particulier, qui offre des prestations plus élevées, mais sur une plus courte durée, les parents qui ont pris chacun prix six semaines de prestations partageables ont droit à trois semaines supplémentaires.
Cette nouvelle mesure avait été adoptée dans le but de favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales, une stratégie qui semble avoir porté fruit. « Le fait que 20 % des parents ont choisi de partager plus de semaines de congés parentaux pour se donner accès aux semaines partageables additionnelles nous démontre que les nouvelles mesures du RQAP apportent déjà des changements positifs au sein des familles québécoises, souligne Marie Gendron, présidente-directrice générale du Conseil de gestion de l’assurance parentale. Le Québec était déjà avant-gardiste en matière d’assurance parentale et les changements apportés au Régime en 2020 représentent un grand pas de plus dans la bonne direction. »