Les gestionnaires institutionnels voient la vie davantage en rose par les temps qui courent, si l’on se fie à un sondage de la firme Merrill Lynch. En effet, 57 % d’entre eux croient que la croissance mondiale sera au rendez-vous d’ici les 12 prochains mois. En avril, ils n’étaient que 26 % à partager cette opinion.
Pour ce qui est des marchés financiers, 70 % des participants prévoient qu’ils vont prendre du mieux d’ici le printemps prochain.
Passant de la parole aux actes, les gestionnaires institutionnels ont diminué de 4,9 % à 4,3 % le niveau de liquidités dans leurs portefeuilles de placement. Les sommes ainsi dégagées ont été investies en actions. Et, pour la première fois depuis août 2008, la pondération en obligations est inférieure à celle des portefeuilles de référence.
L’étude de Merrill Lynch montre que la confiance vis-à-vis des marchés émergents prend du tonus. Près de la moitié des gestionnaires interrogés (46 %) ont maintenant surpondéré leurs portefeuilles en actions des pays émergents. En avril, ils n’étaient que 26 %. Fait à noter, l’enthousiasme à propos de la Chine a atteint, en mai, son plus niveau en six ans.
Si la Chine retient l’attention des gestionnaires, le Japon, les pays de la zone euro et le Royaume-Uni sont leurs régions mal-aimées.
Pendant que les gestionnaires du globe tournent bullish, les épargnants canadiens, eux s’inquiètent de leur avenir à court terme. En effet, un sondage de TD Canada Trust indique que 77 % d’entre sont préoccupés par leur situation financière. Selon l’étude, plus d’un quart des Canadiens vivent d’une paie à l’autre et 57 % des personnes interrogées affirment que la crise économique a eu des répercussions négatives sur leur situation financière personnelle et qu’ils cherchent des réponses maintenant.
Le sondage de TD a aussi révélé que les trois principales inquiétudes financières des Canadiens concernent leur capacité à maintenir leur mode de vie actuel (22 %), ainsi que la peur de perdre l’argent de leurs placements (18 %) et la crainte de manquer de fonds pour leur retraite (16 %).
Réalisé en avril dernier, le sondage TD Canada Trust comprenait un échantillon représentatif de 1 014 hommes et femmes d’un océan à l’autre.