
Selon un nouveau sondage Ipsos Reid mené pour la Standard Life, la majorité (54 %) des Canadiens qui ont discuté des placements socialement responsables (PSR) avec leur conseiller ont soulevé la question de leur propre chef.
Le sondage, qui portait sur les attitudes adoptées à l’égard des placements socialement responsables, a révélé que les Canadiens y sont réceptifs pourvu que ceux-ci offrent des rendements semblables à ceux d’autres placements. La recherche a aussi permis de constater que les PSR sont peu connus et qu’il faut former les investisseurs dans ce domaine pour que cette catégorie de placement atteigne son plein potentiel.
Le sondage indique que 10 % des investisseurs canadiens ont effectué des placements socialement responsables, un chiffre qui passe à 13 % chez les Canadiens dont la valeur nette patrimoniale est élevée et qui ont des investissements se chiffrant à 200 000 $ ou plus.
« La recherche démontre que les Canadiens ont examiné sérieusement les investissements socialement responsables et que d’autres le feront, pourvu que les rendements soient suffisants », précise Anna del Balso, vice-présidente adjointe, Recherche et Veille au marché de la Standard Life.
Par placements socialement responsables, on entend des placements dans des sociétés ou des fonds répondant à certaines normes environnementales et sociales ainsi qu’à certains principes de gouvernance. Selon la Social Investment Organization, une association commerciale canadienne œuvrant dans le secteur des placements socialement responsables, les fonds communs de placement axés sur les PSR ont une valeur totale de 25,3 milliards de dollars et représentent environ quatre pour cent du marché des fonds communs de placement au Canada.
Placements peu connus
Habituellement, les investisseurs connaissent plutôt mal les PSR. Seulement 15 % d’entre eux ont indiqué qu’ils connaissent bien ou relativement bien les placements socialement responsables. Ce qui est plus inquiétant, c’est que 42 % ont déclaré qu’ils n’ont jamais entendu parler des PSR.
Les investisseurs canadiens qui les connaissent ont par contre une bonne opinion des PSR. Un tiers (32 %) a déclaré s’y intéresser « beaucoup » ou « quelque peu ». Une proportion de 55 % envisagerait l’achat d’un PSR si le rendement était aussi bon ou meilleur que celui d’autres placements. La majorité des investisseurs interrogés considèrent que les PSR sont des produits « avant-gardistes » (78 %) et se révèlent « bénéfiques à la fois pour les personnes et pour la société » (77 %).
Enfin, le sondage indique que les investisseurs qui se sont déjà procuré des PSR sont satisfaits de leur rendement. Une forte majorité (92 %) indiquent qu’ils sont satisfaits de la performance de ces placements. Plus des deux tiers (70 %) déclarent qu’ils sont aussi satisfaits de la performance de leurs PSR que de celle de leurs autres placements.