Près de trois employés américains sur cinq ont accepté sans négocier la première offre salariale qui leur a été faite pour leur emploi actuel, révèle un sondage de Glassdoor.

En fait, seulement 41 % des employés sondés ont négocié leur salaire de départ, et cette proportion est encore plus faible chez les femmes. Plus des deux tiers (68 %) d’entre elles ont accepté, sans négociation, le salaire qui leur a été offert comparativement à 52 % des hommes.

Négocier ne garantit toutefois pas l’obtention d’une rémunération plus élevée : seulement un employé sur dix a indiqué avoir obtenu un meilleur salaire lors de ses négociations. Encore une fois, les hommes sont trois fois plus susceptibles d’être capables de se négocier un meilleur salaire que les femmes. Parmi les employés américains, 15 % des hommes ont signalé que leurs négociations salariales pour leur emploi actuel leur ont permis d’obtenir un meilleur salaire comparativement à seulement 4 % pour les femmes.

À lire : La moitié des travailleurs se disent sous-payés

Les jeunes plus susceptibles de négocier

Le sondage a également révélé que les travailleurs plus âgés ont moins négocié leur salaire que les plus jeunes travailleurs. Les deux tiers (66 %) de ceux âgés de 45 à 54 ans ont accepté l’offre de salaire initiale sans aucune négociation, comparativement à 55 % pour ceux âgés de 35 à 44 ans, et 60 % pour ceux âgés de 18 à 34 ans.

« Bien que nous avons été surpris que la majorité des candidats ne négocient pas les offres initiales, nous avons confirmé qu’un écart de négociation existe entre les hommes et les femmes et qu’il s’agit d’une chose à laquelle les employés, directeurs et employeurs devraient porter plus d’attention lors de l’embauche et des évaluations de rémunération », soutient Dawn Lyon, vice-présidente des affaires générales et porte-parole responsable pour une rémunération égale chez Glassdoor.

Selon l’entreprise, une plus grande transparence en ce qui concerne les salaires peut mettre en lumière l’écart de rémunération qui existe au sein des organisations et encourager les employés et les employeurs à réduire cet écart.

Le sondage de Glassdoor a été effectué en ligne par Harris Poll auprès de 2 015 adultes américains.

À lire : Les salaires, le grand tabou des entreprises