Les Canadiens plus âgés doivent désormais s’orienter vers des emplois à temps partiel, affirme un nouveau rapport de Marchés mondiaux CIBC.
Une pénurie d’emplois plus rémunérateurs pousse certains parents et Canadiens de plus de 25 ans à accepter des emplois qui, auparavant, étaient réservés aux étudiants adolescents.
« Bien que le taux de chômage soit bien loin des sommets atteints durant la récession, la qualité des nouveaux emplois laisse beaucoup à désirer », explique Avery Shenfeld, économiste en chef à la Banque CIBC.
La Banque CIBC a d’ailleurs constaté une baisse constante des effectifs employés dans le secteur manufacturier et souligne des conséquences des compressions gouvernementales. Selon M. Shenfeld, le marché de l’emploi n’aurait pas été suffisamment vigoureux pour générer des emplois de meilleure qualité pour les travailleurs plus âgés en raison d’une reprise économique plutôt médiocre.
Le taux d’emploi comme préposé à un comptoir de service alimentaire et à la vente au détail et aux caisses a augmenté de façon remarquable chez les Canadiens âgés de plus de 25 ans.
Pour sortir de cette pénurie, une croissance mondiale accélérée serait nécessaire afin de stimuler les secteurs de l’exportation qui sont une source importante d’emplois de meilleure qualité. De plus, une hausse considérable des salaires libérerait les Canadiens plus âgés des emplois à temps partiel pour étudiants, constate-t-on dans un communiqué.