Aon Hewitt a dévoilé la liste des 30 employeurs les « plus verts », tels que choisis par leurs employés. Ces derniers ont dû répondre à un questionnaire soumis par le spécialiste des ressources humaines, sur la gérance environnementale de leur employeur.

Aon Hewitt a donc sondé près de 112 000 employés dans 261 entreprises, dans le cadre de ses deux études les Employeurs de choix au Canada et les Employeurs de choix au Canada — Petites et moyennes organisations. Fait à noter, pour être éligibles à ce palmarès, les employeurs doivent participer à ces deux sondages.

« Les employés voient vraiment une différence lorsque leur employeur s’efforce d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques et pratiques respectueuses de l’environnement dans leur culture d’entreprise — et ces politiques et pratiques peuvent aussi avoir pour effet de persuader certains employés de se joindre à une organisation ou d’y demeurer, dit Neil Crawford, responsable de l’étude des Employeurs de choix au Canada d’Aon Hewitt. Il existe un écart considérable entre les indices de mobilisation des employés des “30 plus verts” et ceux des organisations les moins bien classées d’après l’indice vert des employés. Ce résultat vient souligner à quel point il est avantageux pour les organisations d’être proactives dans la mise en œuvre de politiques environnementales. »

Diverses questions ont été posées aux employés. On a leur a notamment demandé si leur entreprise avait installé des supports à vélo ou des douches pour les employés qui voyagent à vélo, si leur employeur leur rembourse une partie de leur titre de transport en commun ou donne des subventions pour les employés qui conduisent un véhicule électrique pour se rendre au travail, si le matériel et les fournitures de bureau sont les plus indiquées pour l’environnement, etc. Ce sont évidemment les entreprises les plus vertes qui ont tendance à adopter ce genre de programmes.

« La capacité d’Aon Hewitt de recueillir auprès des dirigeants et employés des données sur les liens entre la mobilisation du personnel et la responsabilité sociale des entreprises a été éclairante, et elle a permis aux organisations participantes de raffiner leur approche, d’améliorer les communications et de mieux tirer parti de leurs efforts, souligne M. Crawford. Il est important de comprendre que toutes les organisations n’adoptent pas – et n’ont pas à adopter – une même approche en matière de pratiques environnementales. Ce que ces employeurs ont en commun est leur engagement manifeste à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Ce sont cette passion – et ces mesures concrètes – qui ont le plus de valeur aux yeux des employés. »

Ivanhoé Cambridge est la seule des entreprises de ce palmarès à avoir son siège social à Montréal.

Palmarès des « 30 plus verts » de 2012 (en ordre alphabétique)

Organisations

Siège social

Accor/Novotel Canada Toronto (Ontario)
BC Biomedical Laboratories Ltd. Surrey (Colombie-Britannique)
Brookfield LePage Johnson Controls Markham (Ontario)
Celestica Toronto (Ontario)
Cisco Canada Toronto (Ontario)
Co-operators Guelph (Ontario)
Co-operators Compagnie d’assurance-vie Régina (Sakatchewan)
Cruickshank Construction Limited Kingston (Ontario)
Delta Hôtels et Villégiatures Toronto (Ontario)
EllisDon Corporation London (Ontario)
GEF Seniors Housing Edmonton (Alberta)
Groupe Financier Banque TD Toronto (Ontario)
IHG Mississauga (Ontario)
Ivanhoé Cambridge Inc. Montréal (Québec)
LoyaltyOne Inc. Toronto (Ontario)
Lush Cosmétiques Frais Faits à la Main Vancouver (Colombie-Britannique)
Marriott Hotels of Canada ltd. Mississauga (Ontario)
Mountain Equipement Co-op Vancouver (Colombie-Britannique)
National Leasing Winnipeg (Manitoba)
Nexen Inc. Calgary (Alberta)
North Shore Credit Union North Vancouver (Colombie-Britannique)
Ontario Teachers Insurance Plan Waterloo (Ontario)
PCL Constructors Inc. Edmonton (Alberta)
Port Metro Vancouver Vancouver (Colombie-Britannique)
Softchoice Corporation Vancouver (Colombie-Britannique)
Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. n.d.
The Co-operators Guelph (Ontario)
The Sovereign General Insurance Company Calgary (Alberta)
Vancity Credit Union Vancouver (Colombie-Britanique)
Vancouver Aquarium Marine Science Centre Vancouver (Colombie-Britannique)
Wakefield Canada Inc. Toronto (Ontario)

Source : Aon Hewitt Canada