Selon un récent rapport sur les emplois professionnels de Robert Half, 15 % des quelque 1200 cadres supérieurs interrogés ont indiqué qu’ils prévoient accroître le nombre de professionnels à temps plein qu’ils emploient au cours du quatrième trimestre. Puisque 5 % ont répondu s’attendre à un déclin, il en résulte qu’une proportion nette de 10 % des cadres supérieurs interrogés comptent sur une hausse du recrutement, soit 2 points de plus que les prévisions du troisième trimestre.

Le niveau d’optimisme des cadres supérieurs demeure élevé : 86 % des participants au sondage ont déclaré avoir au moins un peu confiance dans les perspectives de croissance de leur entreprise, dont 35 % qui se disent très confiants.

Le nombre de cadres supérieurs ayant mentionné des défis en matière de recrutement a quant à lui décliné, passant de 51 % au troisième trimestre à 40 %.

Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes de Robert Half International croit que les entreprises qui avaient remis à plus tard leurs projets et leurs plans ultérieurs en matière d’embauche recrutent maintenant de manière ciblée des employés à temps plein. « L’amélioration de la conjoncture économique aidant, beaucoup d’entreprises reconnaissent que toutes les ressources de leurs équipes ont été mobilisées et elles embauchent du personnel afin de maintenir des niveaux de services élevés et de remonter le moral de leurs employés actuels », affirme-t-elle.

Mme Bolt poursuit en soulignant que les cadres supérieurs demeurent confiants dans les perspectives de leur entreprise, mais ont du mal à recruter des employés possédant les compétences nécessaires pour les postes qu’ils cherchent à pourvoir. « Beaucoup d’entreprises profitent de l’expérience de professionnels engagés à titre provisoire, ce qui leur permet en plus de maintenir une certaine flexibilité au chapitre des frais de personnel jusqu’à ce qu’elles puissent embaucher un employé à temps plein. »

Le secteur manufacturier en mode recrutement
Les cadres supérieurs du secteur manufacturier sont ceux qui prévoient embaucher le plus de professionnels au quatrième trimestre, une proportion nette de 22 % comptant sur une hausse de leur effectif. Pour ce secteur, il s’agit d’une hausse de six points par rapport au sondage du troisième trimestre.

Dans les services aux entreprises ainsi que dans la finance, l’assurance et l’immobilier, les prévisions sont également au-dessus de la moyenne, les cadres supérieurs de ces secteurs prévoyant embaucher des employés avant la fin de l’année dans une proportion de 21 % et 18 %, respectivement.