Adopter une attitude détendue au travail tout en étant plus productif que ses collègues agités qui se plaignent sans cesse de leur agenda surchargé, c’est possible? En fait, il s’agirait plutôt de la norme, selon une étude de Global Corporate Challenge (GCC).

Pour en arriver à cette conclusion, l’étude, qui repose sur des données recueillies auprès d’employés dans 185 pays, a comparé la productivité autodéclarée entre employés stressés et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, seuls 63 % des employés stressés déclarent une productivité au-dessus de la moyenne tandis que 87 % de leurs homologues non stressés ont l’impression d’avoir des niveaux de production au-dessus de la moyenne.

Ces résultats s’opposent à l’idée vraisemblablement fausse selon laquelle les employés stressés et débordés sont les plus efficaces et les plus motivés, souligne-t-on.

Outre la corrélation entre stress et productivité, l’étude révèle qu’un employé sur trois (36 %) déclare se sentir au-dessus du niveau moyen de stress et que 39 % supplémentaires éprouvent des niveaux modérés de stress sur les lieux de travail. Les femmes d’autre part rencontrent plus de sources de stress que les hommes, à la fois à leur travail et chez elles.

« Dans un monde professionnel de plus en plus complexe et exigeant, le stress au travail est devenu le mal de dos moderne : universellement présent, peu compris, plein d’idées fausses, et souvent méconnu », a constaté le Dr David Batman, chef des services médicaux de GCC, qui s’inquiète également du phénomène de stigmatisation qui existe encore pour les personnes atteintes de troubles de santé mentale.

« Il faudrait faire beaucoup plus en termes d’éducation lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux problèmes psychologiques comme le stress, l’anxiété et la dépression. »

À lire : Le stress cause des absences des employés