Alexandre Daudelin

Vous le savez mieux que quiconque : les régimes à prestations déterminées peinent depuis plusieurs années et plusieurs employeurs songent à les convertir en régime de capitalisation. Mais au-delà des circonstances financières, le fait que les employés ne perçoivent pas toujours leur régime de retraite PD à leur juste valeur devient un incitatif encore plus important pour les employeurs de procéder au changement.

Certaines études récentes montrent toutefois que la perception des employés à l’égard des régimes PD tend peu à peu à s’améliorer.

Le mois dernier, Greg Conner, vice-président, Ressources humaines, pour HP Advanced Solutions, rapportait lors d’une conférence sur les régimes de retraite que 97 % des employés de plus de 45 ans estimaient que leur régime PD avait une véritable valeur à leurs yeux.

Cependant, pour les employés de 45 ans et moins, ce pourcentage tombait drastiquement à 15 % seulement, selon des données récentes publiées par Towers Watson aux États-Unis.

La bonne nouvelle, c’est que la majorité des participants (59 %) considèrent que leur régime PD prendra plus de la valeur avec les années.

Par ailleurs, on perçoit une hausse de valorisation des régimes PD chez les jeunes professionnels. Pas moins de 43 % des travailleurs âgés de moins de 40 ans ont déclaré que ce type de régime était une raison importante pour laquelle ils travaillaient pour leur employeur actuel, une progression significative par rapport au 28 % enregistré en 2009, selon un sondage de Human Resource Executive Online.

Certains de ces jeunes ont probablement vu leurs parents quitter pour la retraite. Soit que ces derniers ont pu en profiter pleinement grâce aux revenus de leur régime de retraite d’employeur ou à l’inverse qu’ils ont dû faire d’importants compromis parce qu’ils ne recevaient pas une rente d’un régime de retraite de leur employeur. Dans un cas comme dans l’autre, les jeunes salariés peuvent mesurer l’impact d’un régime d’employeur sur les revenus de retraite.

Le même sondage révèle que, tout âge confondu, la majorité des employés (80 %) ayant un régime PD entend travailler pour leur employeur actuel jusqu’à leur retraite. Ce chiffre descend à 62 % pour les employés profitant d’un régime CD.

À la lueur de ces données, on peut conclure que les régimes PD constituent toujours un bon moyen de rétention. Les employés bénéficiant un régime PD ont l’impression qu’ils pourront prendre leur retraite lorsqu’ils le décideront, plutôt que de se retirer lorsqu’ils en auront les moyens financièrement.

Vous n’êtes pas encore convaincu. Une étude de Mercer sur le milieu de travail publié l’an dernier montre que la majorité des employés (80 %) disent que leurs régimes de retraite et d’assurance collective constituent l’une des principales raisons pour laquelle ils travaillent pour leur employeur. Pas moins de 91 % des répondants disent que leurs régimes de retraite et d’assurance collective sont tout aussi importants que leur salaire. Ça me semble un peu élevé comme donnée, mais je vous pose toute de même la question : est-ce le retour de l’appréciation à leur juste valeur des régimes PD?

Alexandre Daudelin
alexandre.daudelin@rci.rogers.com