À la suite de l’annonce des résultats de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour 2011, la Régie des rentes du Québec a rendu public le rendement du fonds du Régime de rentes du Québec, qui a été de 2,8 %. Selon l’enquête RBC Dexia, il s’agit d’une performance supérieure au rendement médian des grandes caisses de retraite canadiennes qui est de 1,7%.

Le Régime de rentes du Québec a un horizon de placement à long terme. Au cours des trois dernières années, le taux de rendement moyen du fonds du Régime a été de 8,8 %. Depuis sa création en 1966, ce taux de rendement moyen est de 8,5 %, ce qui est semblable à celui de l’ensemble des caisses de retraite canadiennes.

La valeur nette du fonds du Régime est passée de 33,3 milliards de dollars au 31 décembre 2010 à 34,5 milliards au 31 décembre 2011. Au cours de l’année 2011, les cotisations au Régime ont été de 10,8 milliards de dollars, tandis que les sorties de fonds ont été de 10,6 milliards.