Près du quart de la main-d’œuvre active du Québec sera en congé pendant les vacances de la construction, qui débutent demain (21 juillet).

C’est bien sûr le cas dans ce secteur d’activité : 80 % de ses 150 000 travailleurs et de ses 25 000 employeurs profiteront d’un congé estival dans les prochaines semaines, affirme le gouvernement du Québec dans un communiqué.

« Les vacances de la construction, auparavant obligatoires pour ces employés, sont aujourd’hui devenues une véritable tradition québécoise », ajoute Dominique Vien, ministre responsable du Travail.

À lire : Vacances insuffisantes, employés insatisfaits

Pour l’été 2016, ce sont quelque 365 millions de dollars qui ont été versés en indemnités de congé aux travailleurs de la construction.

Cette année, la tendance se maintient : les Québécois préfèrent rester dans la province plutôt que de se rendre à l’extérieur.

Selon le site de réservation d’hôtels Expedia.ca, la conjoncture économique et la valeur du huard par rapport au dollar américain expliquent ce statu quo.

À lire : Difficile de décrocher du travail, même pendant les vacances estivales