Nombreux sont les travailleurs américains à s’estimer sous-payés, entre autres parce qu’ils considèrent que leur employeur n’est pas suffisamment transparent sur les questions salariales.

Ce sont ainsi 32 % des travailleurs américains qui jugent que leur salaire est inférieur à celui de leurs pairs occupant des postes similaires, selon un sondage de l’entreprise d’aide à la carrière Zety.

À peine plus de la moitié des répondants (55 %) ont confiance que leur salaire est établi au mérite et à la performance plutôt qu’en raison de leur genre ou d’autres biais. La grande majorité des travailleurs (89 %) indiquent que le fait de connaître les échelles salariales pour leur poste dans leur organisation améliorerait leur niveau de confiance envers la direction.

Seulement 37 % des travailleurs indiquent que les enjeux de salaire ou d’équité salariale sont régulièrement abordés par leur organisation. Mais de toute façon, même si l’employeur refuse de discuter de salaire, les employés le feront entre eux. Selon le sondage, 88 % des employés se disent à l’aide de discuter de leur salaire avec leurs collègues, et 55 % soutiennent que ces conversations les ont aidés à déterminer si leur rémunération était juste ou inéquitable.

Par ailleurs, 77 % des répondants affirment que le manque de satisfaction lié à leur salaire à une incidence négative sur leur productivité et leur engagement. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que 37 % des travailleurs comparent fréquemment leur salaire avec celui d’autres personnes œuvrant dans leur milieu de travail ou dans la même industrie.

« Les employés soutiennent massivement la transparence des salaires, non seulement pour des raisons d’équité, mais aussi parce qu’il s’agit d’un facteur de confiance fondamental, explique Jasmine Escalera, experte en carrières chez Zety. Lorsque les travailleurs comprennent comment les décisions salariales sont prises et voient des politiques claires et équitables en place, cela renforce l’engagement, la motivation et la fidélisation, ce qui profite à la fois aux employés et aux employeurs. »