L’organisme à l’origine de la création de la norme Entreprise en santé, le Groupe de Promotion pour la Prévention en Santé (GP2S), s’appellera dorénavant le Groupe entreprises en santé.
En continuité avec le repositionnement de l’organisme survenu en 2009, cette décision reflète la volonté des membres du Groupe de concentrer leurs efforts afin de mobiliser et d’accompagner stratégiquement les entreprises pour l’implantation durable d’une démarche structurée et intégrée, basée sur les meilleures pratiques, visant la santé globale en milieu de travail.
En plus de marquer un rapprochement avec la norme et la démarche « Entreprise en santé », la nouvelle appellation permet aux entreprises membres de démontrer qu’elles prennent la santé de leurs employés à cœur et qu’elles posent des gestes concrets en ce sens. « À l’heure où les entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, à la concurrence des pays émergents, à l’explosion des coûts et des impacts liés à la non santé, il devient essentiel pour toute entreprise de se pencher sur les stratégies gagnantes à mettre en place pour améliorer la santé et la qualité de vie dans son milieu de travail, contribuant ainsi à l’augmentation de sa compétitivité. Voilà ce à quoi nous nous emploierons activement pour les années à venir, de concert avec nos membres », de déclarer la présidente-directrice générale du Groupe entreprises en santé, Marie-Claude Pelletier.
« D’ici 5 ans, nous avons pour objectif que 50 % des entreprises au Québec aient été sensibilisées à l’importance de la santé globale en milieu de travail et que le quart d’entre elles soient passées à l’action. Certes, l’objectif est ambitieux, mais nous nous donnons aujourd’hui tous les moyens pour y parvenir et, avec une prise de conscience toujours plus grande des entreprises et acteurs concernés, nous sommes confiants d’y arriver », d’ajouter le président du conseil et l’un des fondateurs du Groupe entreprises en santé, Roger Bertrand.