Les bénéficiaires de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) seront prochainement aidés par le régime d’assurance emploi.

Les modalités de ce transfert seront connues avant la fin du mois d’août, précise Justin Trudeau qui a annoncé lui-même le passage de la PCU au régime d’assurance emploi.

Les bénéficiaires ne verront pas de rupture dans le paiement des prestations, relève Radio-Canada.

Les cotisations  à l’assurance emploi ne connaîtront pas de hausse durant cette période difficile, précise le premier ministre.

Le régime d’assurance emploi pourra gérer quatre millions de dossiers supplémentaires dès le début du mois de septembre.

Les bénéficiaires qui n’ont pas droit au régime d’assurance emploi pourront recevoir une prestation similaire à l’assurance emploi. C’est notamment le cas des travailleurs contractuels. Cette prestation permettra un accès à la formation, ainsi qu’un accompagnement financier y compris après le retour au travail.

Justin Trudeau a également annoncé la création d’un programme de prestations de maladie et de prestations pour proches aidants. Ce programme visera à soutenir ceux qui ne bénéficient pas déjà d’un programme similaire, et qui doivent prendre soin de membres de leur famille qui seraient malades de la Covid-19.