
L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) accueille favorablement la recommandation du rapport du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, intitulé L’épargne-retraite : La clé d’une retraite confortable, voulant que l’instauration de régimes de retraite interentreprises (RRI) soit encouragée. Cette recommandation reflète l’orientation préconisée par notre industrie depuis l’ouverture par le gouvernement de consultations en la matière.
« Un consensus semble s’imposer au Canada quant aux possibilités qu’offrent aux Canadiens les RRI pour épargner plus efficacement au travail », indique Frank Swedlove, président de l’ACCAP.
Après leur réunion à l’Île-du-Prince-Édouard en juin, le ministre fédéral des Finances et ses homologues provinciaux ont convenu d’explorer le concept de RRI à cotisations déterminées, et l’annonce récente de Dwight Duncan, ministre des Finances de l’Ontario, atteste d’un soutien durable.
L’Association accueille aussi favorablement un certain nombre d’autres propositions du rapport, notamment celle de modifier la Loi de l’impôt sur le revenu pour autoriser les cotisations aux REER jusqu’à l’âge de 75 ans, et celle de fixer un montant de cotisations à vie de 100 000 $ pour un compte d’épargne libre d’impôt.
« Notre industrie estime que cette dernière suggestion serait également très utile en ce qui concerne les REER. L’industrie appuie en outre la proposition selon laquelle les gouvernements, de concert avec les intervenants concernés, devraient élaborer du matériel d’éducation financière sur l’épargne en vue de la retraite », a publié l’ACCAP par voie de communiqué.
L’industrie canadienne des assurances de personnes administre plus de 70 % des régimes de retraite au Canada. Les sociétés membres de l’ACCAP gèrent au delà de 45 000 régimes de retraite d’employeurs, REER collectifs et autres programmes d’épargne, pour plus de 4,9 millions de Canadiens et avec un actif dépassant les 105 milliards de dollars.