Alors que les entreprises ont besoin d’un apport d’idées fraîches, leurs efforts peuvent être entravés par le fait que le personnel est souvent trop occupé à jongler avec ses responsabilités quotidiennes et à régler des problèmes, selon ce que laisse entendre un récent sondage de Robert Half. Près de la moitié (49 %) des directeurs financiers interrogés ont déclaré que le fait d’être submergés de tâches quotidiennes ou occupés à éteindre des feux représente le plus gros obstacle à l’innovation au sein de leur entreprise.
Ce sondage, élaboré par Robert Half International, a été mené par un cabinet de recherche indépendant auprès de plus de 270 directeurs financiers provenant d’un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.
Après la surcharge de travail, suivent dans l’ordre, trop de bureaucratie à 9 %, le manque de nouvelles idées à 5 % et le leadership inefficace à 2 %. À noter que 29 % des répondants ont déclaré qu’ils ne savaient pas exactement ce qui freine l’innovation dans leur entreprise.
« Tous les professionnels doivent résoudre des problèmes et effectuer des tâches quotidiennes, mais ils doivent également se réserver en priorité du temps pour générer de nouvelles idées, a déclaré Kathryn Bolt, présidente de Robert Half Canada. Les gestionnaires devraient régulièrement inviter leurs employés à sortir de leurs routines et à élaborer des programmes novateurs qui profiteront à l’entreprise. Afin que le personnel dispose de temps pour y arriver, les gestionnaires peuvent travailler avec leurs équipes pour revoir les priorités en ce qui concerne les projets et pour assurer un soutien additionnel pendant les périodes de pointe. »