
Le régime de retraite et la sécurité d’emploi des quelque 800 employés à la manutention, à la livraison et aux services techniques de la Société des alcools du Québec (SAQ) demeureront intacts, selon une nouvelle convention collective signée la semaine dernière.
« La sécurité d’emploi et le régime de retraite ont été préservés dans leur intégralité malgré les attaques de l’employeur et la priorisation du remplacement à la livraison a été renforcée afin d’éliminer la sous-traitance au maximum. Nous avons même récupéré certaines routes de livraison à l’interne », souligne le président du syndicat (SCFP 3535), Patrick Lessard.
Côté salarial, les syndiqués recevront une augmentation de 2 % par année de façon récurrente pendant quatre. La première année est toutefois forfaitaire. Les modalités entourant la conciliation travail-famille seront également élargies, en contrepartie de quoi les employés ont accepté de modifier leurs horaires de travail « afin de créer une flexibilité en fonction des marchés que la SAQ veut développer ».
L’assurance salaire a finalement été modifiée pour assurer un remplacement du revenu avoisinant les 90 % du salaire net selon le taux d’imposition.
À lire : Relations de travail : le pouvoir de l’acceptabilité sociale