
Les régimes de retraite à prestations déterminées canadiens ont navigué dans des eaux relativement calmes en ce début d’année 2017.
Au 30 mars dernier, le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite des clients de Mercer s’est établi à 93 %, soit au même niveau qu’au début de l’année. Cette stabilité apparente cache cependant beaucoup de mouvement dans certaines catégories d’actif. Les solides rendements des marchés boursiers du premier trimestre ont en effet été annulés en grande partie par la diminution de 8 points de base des taux d’intérêt à long terme ainsi que de l’augmentation du coût estimatif d’achat de rentes.
« Les gains importants que les régimes de retraite ont enregistrés au quatrième trimestre de 2016, tout particulièrement après l’élection aux États-Unis, ont été maintenus, pour l’essentiel », résume F. Hubert Tremblay, conseiller principal, régimes PD chez Mercer.
Risques à l’horizon
Si l’amélioration récente de la santé financière des régimes de retraite est une bonne nouvelle, les promoteurs de régimes sont de plus en plus préoccupés par les risques accrus qui se profilent à l’horizon. Ces dernières semaines, les marchés boursiers ont été plus timides, alors que l’euphorie qui a suivi l’élection aux États-Unis commence à s’estomper.
À lire : Rendement de 4,2 % pour Teachers en 2016
La bonne situation financière des régimes de retraite, combinée à l’inquiétude grandissante à propos des risques futurs, incite beaucoup de promoteurs de régimes à revoir leur stratégie de gestion des risques. « Nous nous attendons à ce que de nombreux promoteurs de régimes » encaissent » les gains réalisés récemment et réduisent leur exposition aux risques en réaffectant des actifs placés dans des actions vers les obligations et les placements non traditionnels. Nous prévoyons également que 2017 sera une année marquante dans le marché de l’achat de rentes collectives : beaucoup de promoteurs choisiront cette option pour le transfert de risques », ajoute M. Tremblay.
Bon trimestre pour les actions
Un portefeuille équilibré type d’un régime de retraite aurait produit un rendement de 3,7 % au premier trimestre de 2017, selon Mercer. Les obligations canadiennes ont affiché un rendement faible, mais positif, tandis que les marchés boursiers ont généralement progressé pendant le trimestre.
Les actions américaines, par exemple, ont livré des rendements solides en dollars américains (6,0 %) et en dollars canadiens (5,1 %). Les actions internationales ont également bien performé, l’indice MSCI EAEO ayant enregistré des gains de 5,1 % en monnaie locale et de 6,9 % en dollars canadiens. Les titres des marchés émergents ont faire encore mieux en inscrivant un rendement de 8,5 % en monnaie locale et de 11,8 % en dollars canadiens. Les actions canadiennes, quant à elles, ont connu une croissance plus modeste (2,6 %).