Un jeune Canadien sur trois compte sur un héritage pour financer sa retraite… alors que leurs parents ne prévoient rien leur laisser.

Alors qu’un tiers (34 %) des Canadiens âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’un héritage de leurs parents est crucial pour atteindre leurs objectifs de retraite, 31 % des baby-boomers affirment qu’ils ne prévoient pas laisser d’argent à leurs enfants, selon une nouvelle enquête réalisée par Vanguard Group.

L’enquête, qui a sondé plus de 1 300 Canadiens, révèle que plus de la moitié (57 %) des membres de la génération Z s’attendent à recevoir ou ont déjà reçu un héritage. Cependant, 39 % d’entre eux estiment que transmettre leurs actifs ne sera pas une priorité.

Plus d’un tiers (35 %) des Canadiens âgés de 55 ans et plus se disent préoccupés par le fait de devoir conserver leurs actifs pour répondre à des besoins imprévus liés aux soins de santé, à une retraite prolongée ou simplement pour faire face à la hausse du coût de la vie.

Un quart des Canadiens âgés de 55 ans et plus n’ont actuellement aucun plan pour transférer leur patrimoine, tandis que 31 % déclarent avoir discuté de ce transfert avec les bénéficiaires.

« Les Canadiens ressentent la pression de l’inflation et de la hausse du coût de la vie, ce qui a un impact sur le transfert de patrimoine », commente Mario Cianfarani, responsable des ventes et de la distribution chez Vanguard Canada, par communiqué. « C’est une discussion difficile pour beaucoup, et les attentes peuvent ne pas correspondre à la réalité. Un conseiller financier peut aider à naviguer dans cette conversation délicate avec toute la famille pour assurer une transition plus harmonieuse. »

Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.