Près d’un employeur sur deux prévoit d’ajouter de nouveaux postes au cours du premier semestre de 2025.

C’est presque la moitié (46 %) des organisations canadiennes qui s’attendent à ajouter de nouveaux postes permanents, selon une nouvelle étude du cabinet Robert Half.

Cette proportion est en légère diminution par rapport au deuxième semestre de 2024 (52 %), mais elle demeure solide, observe la firme qui a interrogé plus de 1 000 employeurs canadiens.

Le recrutement pour les postes vacants augmentera par rapport au deuxième semestre de 2024. La moitié des employeurs (49 %) prévoient ainsi de pourvoir des postes disponibles, alors qu’ils n’étaient que 41 % de juin à décembre 2024.

Et c’est même plus de la moitié d’entre elles (54 %) qui augmenteront le nombre de professionnels contractuels pour les aider à réaliser des projets en 2025.

Parmi les gestionnaires qui prévoient d’augmenter les embauches, près de la moitié (47 %) voient la croissance de l’entreprise comme le facteur principal pour le premier semestre de 2025. Les taux de roulement des employés (44 %) et l’émergence de nouveaux projets (41 %) font aussi partie des facteurs clés.

Quant aux postes vacants, les gestionnaires d’embauche s’inquiètent des conséquences s’ils ne parviennent pas à les combler, à savoir une productivité réduite (40 %), un amenuisement de la capacité de travail du personnel en place et son épuisement (39 %), des retards dans l’échéancier des projets (34 %), et l’incapacité de soutenir des initiatives commerciales essentielles (31 %).

« Bien que les plans de recrutement demeurent élevés à l’approche de 2025, les entreprises doivent s’assurer d’avoir en place les bonnes stratégies pour assurer le bon déroulement des initiatives clés, réaliser les projets à temps, atteindre les objectifs et attirer les meilleurs talents pour l’avenir. De plus, elles doivent atténuer l’épuisement professionnel et la productivité réduite des équipes surchargées grâce à de solides plans de maintien en poste », commente Koula Vasilopoulos, première directrice générale chez Robert Half, Canada.