Un Canadiens sur deux prévoit faire un changement de carrière dans le cinq prochaines années, selon les données d’une nouvelle étude menée par Les Services KellyMD.
Pourquoi un tel désir de changement? Vingt-quatre pour cent des répondants affirment que c’est parce qu’ils souhaitent profiter d’une meilleure conciliation travail-famille alors que 23 % voudraient gagner un salaire plus élevé.
« Il y a 20 ans, la simple idée d’avoir à changer de carrière aurait pu être perçue comme une crise. Or, aujourd’hui, la main-d’œuvre voit le déplacement de la demande vers différentes compétences et professions avec davantage de flexibilité. Cela démontre également un changement dans les besoins et les intérêts personnels des employés. »
Faire une pause
Contrairement à leurs aînés, les jeunes travailleurs issus de la génération Y (18 à 29 ans) sont plus confiants de pouvoir reprendre leur carrière suite à une interruption de quelques mois. On entend surtout par interruption les congés de maternité, de maladie ou les vacances prolongées. Ils sont 83 % à être positifs, contre 72 % chez leurs collègues de la génération X (30 à 47 ans) et 64 % des baby-boomers (48 à 65 ans).
Mais ont-ils envie de conserver le même travail après une aussi longue pause? L’étude révèle que 73 % des Canadiens pourraient envisager de poursuivre leur carrière actuelle, après un arrêt de quelques mois.
Le sondage a été réalisé auprès de 4000 personnes au Canada.