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Il y a une vingtaine d’années, le terme « marque employeur » semblait bien obscur, mais aujourd’hui, c’est un concept incontournable pour les entreprises qui veulent créer un lieu de travail attrayant pour les chercheurs d’emploi.
« Aujourd’hui, les employeurs doivent devenir des employeurs de choix pour attirer et retenir les meilleurs candidats », affirme Jan Hein Bax, président de Randstad Canada. « Développer une marque employeur solide, c’est offrir une expérience authentique et stimulante aux employés comme aux candidats, et toujours viser à incarner au quotidien les valeurs qui résident au coeur de l’entreprise ».
Simon Barrow, président de People in Business, entreprise conseil réputée et basée à Londres, et créateur du concept de marque employeur, a abordé ce thème lors d’un récent événement tenu par Randstad, au bénéfice de cadres supérieurs en ressources humaines.
Voici deux pistes de réflexion qu’il a abordé sur le thème de la marque employeur :
1- L’engagement de l’équipe des ressources humaines
L’équipe des ressources humaines doit promouvoir l’importance de la marque employeur auprès des décideurs. Son rôle est de constamment démontrer sa valeur et d’expliquer comment une marque employeur solide peut vraiment influencer la croissance de l’entreprise. De plus, les RH doivent mettre en place des outils pour pouvoir effectuer les recherches préalables essentielles au développement de la marque employeur et mesurer les résultats obtenus. Considérez la direction des ressources humaines comme le leader de cette initiative.
2- La marque employeur demande un effort concerté
La marque employeur n’est pas le fait d’une seule personne. Elle demande la participation de tous les joueurs clés, pas simplement de l’équipe RH. Pour assurer le développement de la marque employeur, les équipes de communications et la haute direction doivent travailler de concert pour susciter l’engagement des gens de toutes les fonctions dans la compagnie : opérations, finance, marketing, TI, communications et RH.