On pourrait facilement s’imaginer que les dirigeants d’entreprises favorisant la conciliation travail-famille sont plus populaires auprès de leurs employés que les patrons plus rigides. Or, ce serait plutôt le contraire.

L’étude Quels sont les traits communs des meilleurs dirigeants? de Glassdoor révèle que dans les entreprises où l’équilibre travail-vie est précaire, les employés tendent étonnamment à avoir une meilleure opinion de leur dirigeant. Selon les mesures utilisées par Glassdoor, une diminution d’une étoile sur cinq de l’équilibre travail-vie personnelle se traduit en moyenne par une augmentation de 2,9 % de la cote de popularité des dirigeants.

Cela dit, les entreprises ne devraient pas sabrer leurs options de travail flexible pour autant. Des études antérieures de Glassdoor ont révélé que l’équilibre travail-vie est lié à une satisfaction globale des employés plus élevée.

Les résultats de cette nouvelle analyse nous apprennent plutôt que les employés peuvent être disposés à sacrifier leur équilibre travail-vie pour un emploi aux objectifs bien définis et sous l’égide d’un dirigeant en mesure d’apporter une vision ainsi qu’une inspiration.

À lire : Les employés veulent de la flexibilité

Cela pourrait expliquer pourquoi les dirigeants d’entreprises les mieux notés semblent davantage se trouver dans les entreprises où l’équilibre vie-travail est plus précaire, tels que les lieux de travail très performants et à forte croissance.

Rémunération élevée, popularité faible

Parallèlement à la question de la conciliation travail-famille, l’un des facteurs qui influencent le plus le taux d’approbation d’un dirigeant est sa rémunération, constate l’étude, qui se penche sur les grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis. Ainsi, les dirigeants aux rémunérations les plus élevées jouissent de cotes de popularité considérablement inférieures à celles des autres.

Une meilleure culture d’entreprise permettrait toutefois d’atténuer en partie ce phénomène, ce qui suggère qu’une forte culture d’entreprise peut diminuer l’effet négatif du salaire élevé d’un dirigeant sur sa cote de popularité.

Des recherches antérieures menées par Glassdoor sur le ratio de rémunération dirigeant/employé ont montré qu’en moyenne, les dirigeants gagnent 204 fois le salaire médian de leurs employés.

À lire : 7 idées peu coûteuses pour motiver les employés

Les entrepreneurs ont la cote

Parmi tous les dirigeants, ce sont ceux qui ont fondé leur propre entreprise qui jouissent de la plus grande popularité auprès de leurs employés. L’âge des dirigeants, leur sexe, leur niveau d’éducation, et la durée d’occupation du poste sont des facteurs qui au contraire n’ont présenté aucun effet statistique sur leur cote de popularité.

La performance financière de l’entreprise n’est pas à négliger non plus quand vient le temps de mesurer le taux d’approbation des dirigeants. Sans surprise, lorsqu’une entreprise se porte bien financièrement, son dirigeant bénéficie d’une cote de popularité plus élevée. Ces données sous-entendent que les employés attribuent au dirigeant la responsabilité des bons résultats financiers, mais l’inverse est également possible.

Dans l’ensemble, à l’exception de la conciliation travail-famille, les facteurs qui contribuent à la satisfaction globalement plus élevée des employés sont similaires à ceux qui contribuent à une cote de popularité élevée des dirigeants, souligne l’étude.

« L’opinion des employés concernant leur dirigeant peut être très révélatrice d’une société, soutient l’économiste en chef de Glassdoor, Andrew Chamberlain. Les dirigeants et les responsables qui instillent une culture d’entreprise forte et offrent des possibilités d’avancement de carrière à leurs employés, ainsi que des formations en gestion à leurs hauts dirigeants, gagnent communément davantage l’approbation de leurs employés. »

À lire : Les Québécois préfèrent une carrière à sens unique