
La Caisse de dépôt et placement du Québec va créer deux fonds, d’une valeur totale de 500 millions de dollars, pour appuyer les entreprises de la province.
Précisément, il s’agit des Fonds Croissance CDPQ et la Fonds Relève CDPQ qui s’adressent aux firmes désireuses de poursuivre leur croissance par des projets d’expansion à l’international ou qui arrivent à l’étape du transfert à la relève.
Tous les secteurs d’activité sont admissibles à l’exception de l’immobilier, affirme la Caisse dans un communiqué.
À lire : Infrastructures : l’expérience de la Caisse
« Ces deux nouveaux fonds constituent pour nous des leviers supplémentaires pour contribuer à bâtir la prochaine génération de champions québécois tout en générant un rendement qui répond aux besoins de nos déposants », a indiqué Christian Dubé, premier vice-président, Québec, à la Caisse.
Le Fonds Croissance investira par tranche de 10 à 100 M$ dans des projets de croissance internationale dont des acquisitions permettant de se rapprocher de ses clients et d’atteindre une masse critique dans son secteur.
Le Fonds Relève sera dédié au transfert d’entreprise, « un créneau où nous voulons jouer un rôle encore plus actif », a ajouté M. Dubé.
« En sachant que 30 % des propriétaires d’entreprises québécoises prendront leur retraite et devront se tourner vers la relève d’ici six ans, ce fonds nous apparaît essentiel. Nous voulons apporter des solutions concrètes et offrir un accompagnement personnalisé à ces entreprises pour en assurer la pérennité et le succès. »
À lire : La Caisse crée une plateforme d’investissement dans le secteur portuaire