La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé que le rendement moyen pondéré des fonds des déposants s’élève à 4,0 % pour l’exercice terminé le 31 décembre 2011. L’actif net de la Caisse se situait à 159,0 G$ à la fin de l’année 2011, comparativement à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Cette croissance est notamment attribuable à des résultats de placement nets de 5,7 G$, auxquels s’ajoutent des dépôts nets de 1,5 G$.
« La Caisse a livré une solide performance en 2011 – une année de nombreux défis sur les marchés », a dit M. Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.
L’année 2011 a été marquée par une crise sérieuse de la dette souveraine en Europe qui, combinée aux craintes de ralentissement dans les pays émergents, a fortement perturbé les marchés. Dans ce contexte de marché excessivement volatil, la Caisse a agi rapidement en réduisant son exposition aux actions entre la fin juin et la fin septembre et en maintenant un niveau élevé d’encaisse. Elle a aussi bénéficié de ses stratégies d’investissement en Revenu fixe, Placements privés, Immobilier et Infrastructures et dégagé un rendement positif pour ses déposants.
« Depuis 2009, nous avons déployé beaucoup d’efforts afin d’améliorer notre capacité à composer avec des marchés turbulents. Nous avons simplifié nos stratégies d’investissement, réduit notre levier et développé de nouveaux outils qui nous rendent plus efficaces et plus agiles. En 2011, ce travail nous a bien servis. Nous avons pu, à la fois, ajuster notre répartition de l’actif afin de protéger les avoirs de nos déposants et faire croître nos actifs de façon appréciable. Après trois ans d’efforts, l’actif net de la Caisse atteint maintenant 159,0 G$, dépassant de 3,6 G$ le niveau d’avant la crise de 2008 », a dit M. Sabia.
Depuis décembre 2008, l’actif net des déposants a crû de 38,9 G$. Cette croissance est attribuable à des résultats de placement nets de 35,2 G$, auxquels s’ajoutent des dépôts nets de 3,6 G$. Pour les années 2009, 2010 et 2011, le rendement annualisé de la Caisse s’élève à 9,1 %.
SOMMAIRE DES RÉSULTATS DEPUIS 2008
« Beaucoup de choses restent à faire, mais notre performance au cours des trois dernières années démontre que les changements que nous avons mis en place portent fruits, tant sur le plan des rendements que sur ceux de l’efficacité opérationnelle et de la réduction du risque », a commenté M. Sabia.
Une année faste
Au cours de 2011, la Caisse a complété la mise en œuvre des cinq priorités de son plan stratégique et tenu une réflexion en profondeur sur ses stratégies d’investissement, particulièrement en ce qui a trait aux marchés boursiers et à ses investissements dans les pays émergents. « Nous avons également réalisé des progrès importants sur chacun des trois volets de notre contribution au développement économique du Québec, soit les investissements dans des entreprises québécoises à fort potentiel, l’aide aux entreprises qui veulent prendre de l’expansion à l’international et le développement de l’entrepreneuriat », a ajouté M. Sabia.