La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé l’investissement de plus de 40 millions de dollars dans un centre australien de recherches en cancérologie.

La Caisse investit 40,5 M$ AU (41,9 M$ CAD) dans le projet du Victorian Comprehensive Cancer Centre, construit en banlieue de Melbourne, qui doit ouvrir ses portes en 2016.

Le projet d’une valeur de 1,2 G$ AU réunira des activités de recherche, de soins médicaux et de formation dans des installations neuves de 1 400 000 pi2.

Il s’agit du sixième investissement effectué par la Caisse en 2012 aux côtés de Plenary, incluant des casernes pour le ministère australien de la Défense nationale et un hôpital à Berwick, pour un montant total de 179,7 M$ AUS.

« Grâce à cet investissement, la Caisse renforce sa présence en Australie et ajoute à son portefeuille d’infrastructures un autre actif de qualité, a indiqué Macky Tall, vice-président principal, Investissements, Infrastructures à la Caisse.

Cela s’inscrit dans notre volonté d’investir dans les projets porteurs et avec des partenaires bien établis afin de générer des rendements stables et prévisibles à long terme pour nos déposants. »

John O’Rourke, président exécutif de Plenary Group Australia, a ajouté : « Nous sommes tout particulièrement fiers de l’aménagement exceptionnel du nouveau centre de cancérologie permettant d’offrir des services complets. Il donne aux deux parties l’occasion d’investir à nouveau en terre australienne dans un projet d’infrastructure sociale d’envergure. »

L’entente de partenariat conclue entre Plenary Health et l’État de Victoria porte sur la conception, la construction, le financement et l’exploitation des installations du VCCC sur une période de plus de 25 ans.