
Par le biais d’un consortium dont elle fait partie, la Caisse de dépôt et placement du Québec a fait l’acquisition de la société française Foncia, qui œuvre dans le domaine des services immobiliers résidentiels.
En plus de la Caisse, le consortium est formé de la société de gestion de placements Partners Group et de China Capital Corporation (CIC Capital), qui se spécialise dans les placements directs.
Le consortium a fait l’acquisition de Foncia auprès des sociétés d’investissement Bridgepoint et Eurazeo, qui avaient acquis la société en 2011. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés. Partners Group détiendra une part majoritaire dans la société et une position majoritaire au conseil d’administration.
Foncia, dont le siège social est situé à Paris, fournit des services de gestion de copropriétés, de gestion locative, de location et de vente de biens immobiliers aux propriétaires résidentiels et aux locataires. L’entreprise offre également des services de diagnostics immobiliers, de courtage en assurances, de gestion d’actifs immobiliers et de courtage en achat d’énergie.
À lire : Faut-il s’inquiéter du marché immobilier?
Le groupe exploite un réseau de plus de 500 agences et gère un portefeuille d’environ 1,8 million de lots en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Il emploie plus de 8 000 personnes et a généré en 2015 des revenus de l’ordre de 700 millions d’euros, soit un peu plus de 1 milliard de dollars canadiens.
La Caisse indique qu’elle travaillera de concert avec Partners Group, CIC et l’équipe de direction de Foncia pour poursuivre « la stratégie de consolidation dans le marché extrêmement fragmenté de la gestion immobilière en France ». Les partenaires s’emploieront également au déploiement de l’offre de la société dans des secteurs connexes et à l’accélération de son expansion sur la scène internationale.
« Sous le leadership de Stephane Etroy, chef, Placements privés Europe, la Caisse est heureuse de collaborer avec Partners Group et CIC afin d’appuyer Foncia dans ses plans de croissance pour devenir un leader européen de la gestion immobilière. La feuille de route de l’équipe de direction en place est remarquable et nous l’accompagnerons pour la suite aux côtés de partenaires de premier plan », a déclaré Roland Lescure, premier vice-président et chef des Placements de la Caisse.
À lire : La Caisse investit 200 millions d’euros dans la bio-analyse